top of page

"Je n'ai de certitude que sur un point, c'est que des certitudes il n'y en a point."

Frédéric Lureau

Je suis entraîneur de triathlon depuis plus de 15 ans au sein de ma propre structure Lureau Sport Training. J’ai suivi plusieurs centaines d’athlètes de tous niveaux via du coaching individualisé, des programmes d’entraînement, l’organisation de stages.

Entraîneur de Manon Genet, triathlète de haut niveau numéro 1 française sur Ironman, nous avons créer ensemble la Team Lureau, un club affilié FFTRI qui rassemble des triathlètes de tout niveau dans un objectif de performance, et organise des stages d’entraînement. J’accompagne plusieurs sportifs professionnels comme des athlètes de niveau plus modeste, mais qui partagent le même désir de progresser, de performer et de se dépasser.

J’ai coaché sur les plus grosses compétitions internationales professionnelles (Ironman d’Hawaï, mondiaux Ironman et 70.3, championnat du monde ITU, courses PTO, etc.) comme sur une multitude de petites épreuves locales. 

Moi même triathlète, je continue de pratiquer les trois disciplines avec assiduité, à l’entraînement comme en compétition. Cette double casquette me permet de rester au contact de l’évolution de la discipline, de maîtriser les différentes compétences essentielles à la performance, de connaitre les différents états physiques et psychiques par lesquels passent les athlètes durant tout entraînement ou compétition et de rester au plus proche de l'évolution de notre sport.

manon-genet-piste-010.jpg
FORMATIONS

Master Recherche en Sciences du Mouvement Humain

 

Master Entraînement sportif et optimisation de la performance

 

Brevet d’Etat d’éducateur sportif

 

Diplômé en Préparation Mentale

PALMARES

 

Duathlète Elite Division 1 (2012-2013)

 

Equipe de France Elite Duathlon Longue Distance (2018)

 

Triathlète amateur : plusieurs victoires en AG sur Ironman et 70.3

 

2x Ironman Worlds Hawaii

 

3x Ironman 70.3 World (7e mondial 40-45 ans en 2022 )

 

PB Course à pied : 800m en 1'53 / 1500m en 3'55 / 10km en 31’50 / Semi marathon en 1h10’30s / Marathon en 2h42

MA METHODE D'ENTRAINEMENT

Homme de terrain et passionné de sport depuis l’enfance, mon intérêt s’est toujours porté sur les progrès que l’on peut observer grâce un travail régulier, même sans grosses qualités au départ.

 

J’ai donc été rapidement attiré par des études scientifiques en physiologie du sport, car mon objectif initial était de me servir de la science pour optimiser mes contenus d’entraînement. 

 

En développant le suivi d’athlète en parallèle, j’ai rapidement découvert que les principes scientifiques avaient leurs limites, et que, s’il était essentiel de les maîtriser, il convenait surtout de savoir les adapter aux spécificités physiques et mentales de la personne qui est en face de nous, afin de développer les méthodes d’entraînement les plus pertinentes.

 

J’ai donc souhaité rester essentiellement sur le terrain, au contact de mes athlètes, et développer les meilleures stratégies pour les faire progresser, les pousser à se dépasser pour qu’ils atteignent un niveau qu’il leur paraissait impossible à la base.

 

 

Proposer des contenus d’entraînement pertinents est assez simple avec quelques connaissances ; accompagner la personne dans sa globalité pour qu’elle optimise tout son potentiel, en intégrant la pratique sportive à son mode de vie, est un exercice beaucoup plus difficile, et c’est dans ce secteur qu’un entraîneur doit constamment chercher à s’améliorer. 

 

 

Gérer la personne dans sa globalité, c’est aussi aider l’athlète à identifier les réelles motivations qui le poussent à vouloir s’entraîner et progresser, à définir avec des lui des objectifs de résultat à court, moyen, long, terme, mais surtout à lui apprendre à comprendre et apprécier l’ensemble du processus de l’entraînement, afin de ne pas être centré essentiellement sur la performance et la réussite ou non de l’objectif initial.

En mon sens, la performance ne doit pas être recherchée au détriment de l’équilibre de vie, les motivations doivent rester saines, alignées avec le choix de la personne et ce qu’elle veut être. 

Dans ce cadre, l’écoute de l'athlète, la prise en compte de ses sensations, l’importance de son environnement (professionnel, familial, social), le type de discours que l’on doit lui tenir, les conditions dans lesquelles on doit le faire travailler, sont au centre de ma méthode. 

Je construis mon approche autour de deux axes :

 

  • L’adaptation individuelle : avec l’expérience, j’ai appris à saisir rapidement les forces et faiblesses de chaque athlète, le type de sollicitation qui va les faire progresser, ainsi que les conditions (mentales, environnementales) dans lesquelles elles doivent être réalisées.

 

  • La créativité : J’ai aussi pu constater que l’entretien de la motivation était indispensable pour progresser sur du long terme. Parmi les différents leviers pouvant agir sur la motivation, la variation et l’originalité des contenus d’entraînement prend toute sa place.  Mon concept est de proposer des séances toujours originales, variées, aux sollicitations multiples, qui non seulement vont constamment désadapter l’organisme, et donc provoquer par la suite une adaptation positive, mais qui vont aussi par leur côté ludique, permettre de challenger les athlètes et maintenir envie, plaisir et motivation.  

 

 

Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-2.jpg
Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-2.jpg
Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-2.jpg

Entraîner, c’est savoir challenger au bon moment l’athlète pour le pousser à se dépasser et repousser ses limites. Mais c’est encore savoir le tempérer quand il a tendance à en faire trop, l’aider à récupérer pour ne pas aller dans le surentraînement. C’est savoir parfois le rassurer, parfois le remettre à sa place, mais toujours le mettre en confiance pour qu’il soit dans le meilleur état psychologique de performance.

Entraîner c’est aussi trouver des mots percutants pour faire réagir l’athlète positivement : ce seront souvent des mots d’encouragements, des images choisies qui vont directement motiver l’athlète, mais cela peut aussi être parfois des mots plus durs, des tons plus graves, qui vont créer un sentiment de révolte et pousser l’athlète à changer d’attitude lorsque ce qu’il est en train de réaliser n’est pas à la hauteur de ses capacités et de ce que j’attends de lui.  

Entrainer c’est enfin savoir animer une séance, trouver les bons mots pour parfois challenger les athlètes, parfois les rassurer ou les calmer, mais aussi souvent pour les faire rire, car une bonne ambiance est toujours un élément indispensable à la productivité, qui plus est quand la séance d’entraînement est difficile et que les athlètes souffrent. 

Ces qualités ne s’apprennent pas dans les études scientifiques, elles résultent de l’expérience, mais surtout d’une passion pour transmettre et aider l’autre à devenir la meilleure version de lui même.

Manon-©JMitchell-4434.jpg
Manon-Genet-©JamesMitchell-FEB12650.jpg

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

bottom of page