FUERTEVENTURA
STAGE DE TRIATHLON
LANZAROTE
PRÉPARATION AUX DISTANCES HALF IRONMAN ET IRONMAN
Un climat ensoleillé, des températures agréables, des paysages lunaires, de belles routes au revêtement impeccable traversant les champs de lave, des infrastructures adaptées, un hotel convivial et confortable.
Nous vous proposons de profiter de ces conditions d'entrainement pendant l'hiver français pour optimiser votre préparation, travailler le foncier (sans jamais oublier la qualité), bénéficier de la dynamique d'un groupe et de nos conseils.
LES DATES
A VENIR
LE LIEU
Costa Teguise
Lanzarote
Iles Canaries
Lanzarote est l'une des îles des Canaries, située au large du Maroc et du désert du Sahara. Il y fait doux toute l'année (entre 20 et 23 degrés) et devient de ce fait une destination idéale pour s'entrainer pendant notre hiver français.
La ville de Costa Teguise, située à l'ouest de l'île, est à 20 minutes en voiture de l'aéroport. Ville touristique, mais pas trop, elle accueille de nombreux commerces, restaurants et boutiques de souvenirs. Ses plages sont à deux pas de l'hotel ainsi qu'un excellent restaurant d'Açaï Bowls ! On apprécie cet endroit car l'hotel n'est pas isolé et permet de profiter un peu du rythme de vie agréable des locaux.
L'HOTEL
Nous sommes accueillis par l'hotel SANDS BEACH, un complexe hotelier proposant des appartements, un buffet et des infrastructures sportives. L'hotel est familier des groupes de sportifs et notamment des triathlètes. C'est le premier en son genre à Lanzarote et malgré son âge, l'hotel est réputé pour la qualité de son accueil et son esprit convivial et familial. Le complexe est aussi fréquenté par des habitués moins sportifs et des familles, ce qui rend l'atmostphère décontractée et appréciable pour une semaine de travail.
Les appartements sont composés d'une chambre, d'une cuisine équipée, d'une salle de bain, d'un salon et d'une terrasse. La superficie d'un appartement est de 50m2. La chambre est composée d'un lit double ou de 2 lits simples. Le salon est équipé d'un canapé-lit. Nous composons des chambres de 2 à 3 personnes réparties par genre (ou en couple !).
Le stage comprend la 1/2 pension, matin et soir.
LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
La natation :
-
un bassin de 25m dans l'hotel, situé au pied des appartements dans lesquels vous logez. La piscine est en libre accès en dehors des créneaux réservés par les groupes. Dans le cadre du stage nous réservons des créneaux le matin ou en journée pour bénéficier de lignes privatisées.
-
un bassin de 50m de l'autre côté de la ville. Nous y allons à vélo, nous réservons généralement 1 créneau dans la semaine.
-
la mer à 3min de marche depuis l'hôtel dans un espace sécurisé
La course à pied :
Les routes autour de l'hotel proposent des revêtements variés, bitume, chemin, trail. Nous utilisons un rond-point dont le diamètre est de 400m pour un travail d'allure spécifique; les routes pour les sorties longues rythmées, les chemins pour les allures plus souples. La piste d'athlétisme d'arrecife peut être envisagée certaines années.
Le vélo :
Les routes de l'île sont magnifiques, le revêtement très bon et le dénivelé varié. Nous sillonnons Lanzarote tous les ans depuis 6 ans et avons quantité de parcours connus pour vous faire visiter les plus beaux coins de l'ile...tout en travaillant ! L'île est connu pour son vent qu'il faut apprendre à apprivoiser pour en faire son allié.
La mobilité :
2 espaces sont dédiés aux moments de récupération et d'étirement. Un gymnase couvert au sein de l'hotel avec tapis et accessoires. Un espace à découvert dans l'herbe synthétique au bord de la piscine. Nous utilisons ces 2 espaces en fonction des disponibilités et de la température extérieure !
LE VOYAGE
L'aéroport d'arrivée est situé à Arrecife, Lanzarote.
Il existe plusieurs compagnies low cost au départ de différentes villes de France (Volotea, Iberia, Vueling). Il y a généralement 1 vol par semaine en période hivernale, nous calons les dates de stage sur ces vols. A Lanzarote le stage se déroule ainsi du samedi au samedi suivant.
Vous pouvez aussi envisager de partir de Barcelone car les vols y sont plus nombreux. Si vous venez en voiture à Barcelone, nous vous conseillons de garer votre voiture sur un parking low cost extérieur (Park&Fly par exemple).
L'organisation de votre voyage ainsi que les frais de voyage inhérents (vol, bagages) ne sont pas pris en charge dans l'organisation du stage.
Si vous voyagez avec votre vélo, il vous faudra une valise vélo (ou un carton). Pensez à réserver ce bagage spécial en amont, le tarif est généralement de 60€ par voyage.
Le transfert depuis l'aéroport jusqu'à l'hôtel est organisé et pris en charge dans le cadre du stage. Nous affrétons généralement un bus pour la plus grosse partie du groupe puis des taxis individuels pour les personnes arrivant avec un léger décalage.
Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie avant de partir !
LE MATERIEL
Qui dit stage de triathlon, dit pas mal de matos. Voici quelques recommandations sur le matériel à apporter.
Le vélo, 2 options :
-
apporter votre propre vélo, à transporter dans une valise vélo ou un carton bien solide. Le vélo aura été révisé en amont, les pneus seront neufs, la transmission bien réglée et les batteries chargées.
-
louer un vélo sur place, vous aurez besoin de définir quel type de vélo (CLM ou route), donner vos cotes et prendre vos pédales. Nous recommandons le magasin TRIBIKE situé à 300m de l'hôtel. Il vous faudra le réserver bien en amont et vous serez autonome pour aller le récupérer.
Vous aurez besoin de :
-
chambres à air
-
pneus
-
pompe à pied, pompe transportable ou cartouches de CO2 (attention à mettre les cartouches dans votre valise en soute !! et pas dans la valise vélo)
-
démonte pneu
-
lubrifiant chaine
-
quelques outils pour monter et démonter votre vélo
-
transporter 3 bidons sur votre vélo
-
chargeur di2 et capteur
-
casque
-
chaussures
Nos conseils : si vous venez pour préparer un objectif, nous vous conseillons vivement de prendre votre vélo avec vous. En effet, vous n'aurez que peu d'occasion de vous y habituer autant et sans doute de noter les améliorations à y apporter.
Les roues :
Le vent de Lanzarote peut surprendre, aussi nous conseillons de prendre des jantes plutôt basses. Si vous êtes un habitué des vents latéraux et que vous maîtrisez bien votre vélo, alors ce sera un excellent entraînement que de prendre des roues plus hautes !
Couse à pied :
-
chaussures de course sur bitume, assez dynamiques mais pas trop fragiles
-
chaussures de trail pour courir dans le sable et les cailloux
Natation :
-
maillot, bonnet
-
pull, plaquettes, élastique (pas de palmes)
-
combinaison néoprène
-
bouée de sauvetage si vous avez
Electronique :
-
montre
-
compteur vélo
-
ceinture cardio
-
application WhatsApp
Autres :
-
crème solaire
-
casquette
-
trifonction
-
barres, compotes, gels, boisson iso ++
-
trousse de secours
-
vaseline, crème Nok
-
boules quies
-
tenue chaude sweat et jogging
L'ACCOMPAGNEMENT
Nouveauté en 2023 avec l'accompagnement d'un masseur kinésithérapeute sur toute la semaine ainsi qu'un mécanicien qui nous suivra en voiture sur chacune de nos sorties vélos ! Un programme concocté pour vous aider à mieux récupérer et vous sentir en sécurité sur les routes !
LE PROGRAMME
Le plan d'entrainement de la semaine est annoncé quelques jours avant le stage.
Miser sur l'effet de surprise fait partie de nos particularités !
Vous retrouverez toutefois ces grandes tendances à nos stages d'une semaine.
Il y aura:
-
de la natation 6 jours sur 7
-
du vélo 6 jours sur 7
-
de la course à pied 6 jours sur 7
-
de la natation en piscine de 25m, de 50m et en eaux libres
-
des sorties vélo et course à pied en endurance et des séances d'intensité
-
des mises en condition de compétition
-
des points techniques avant chaque séance
-
de la mobilisation et des étirements chaque soir
Le volume horaire d'une semaine de stage s'élève à 35h pour le groupe confirmé. Les temps et distances seront ajustés pour le groupe moins rapide.
Chaque séance peut être adaptée selon votre forme.
L'émulation du groupe vous fera faire ce dont vous ne vous pensiez pas capable !