top of page

MA METHODE D'ENTRAINEMENT

Je construis mon approche autour de deux axes :

 

  • L’adaptation individuelle : avec l’expérience, j’ai appris à saisir rapidement les forces et faiblesses de chaque athlète, le type de sollicitation qui va les faire progresser, ainsi que les conditions (mentales, environnementales) dans lesquelles elles doivent être réalisées.

 

  • La créativité : J’ai aussi pu constater que l’entretien de la motivation était indispensable pour progresser sur du long terme. Parmi les différents leviers pouvant agir sur la motivation, la variation et l’originalité des contenus d’entraînement prend toute sa place.  Mon concept est de proposer des séances toujours originales, variées, aux sollicitations multiples, qui non seulement vont constamment désadapter l’organisme, et donc provoquer par la suite une adaptation positive, mais qui vont aussi par leur côté ludique, permettre de challenger les athlètes et maintenir envie, plaisir et motivation.  

 

 

Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-154.jpg
Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-154.jpg
Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-154.jpg

J’analyse les séances de mes athlètes via des données objectives (vitesse, allure, puissance, fréquence cardiaque, etc., et leurs évolutions), mais je les mets constamment en relation avec les sensations de l’athlète, ses besoins, l’évolution de sa gestuelle.

Je mets aussi toujours en corrélation les performances avec les conditions dans lesquelles elles sont réalisées : seul ou en groupe, en situation de challenge ou de compétition, en situation de risque, en extérieur ou en indoor, en état de fatigue physique ou émotionnelle, etc. 

Le coaching est la capacité de mettre toutes ces données en relation pour ressentir au mieux les besoins de son athlète, et l’amener au maximum de son potentiel physique et mental le jour de son objectif. 

Pour toutes ces raisons, tous les programmes d’entraînement que je réalise sont personnalisés. Je ne propose pas de plan générique. L’agencement des séances se fait en collaboration avec l’athlète, afin de coller au maximum à ses besoins et ses envies : ses attentes, ce qu’il aime faire, son emploi du temps, son équilibre sport / travail / famille, son investissement. L’objectif est de proposer quelque chose d’efficace, mais en gardant toujours la notion de plaisir.

Sans plaisir, pas de succès sur le long terme.

Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-2.jpg
Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-2.jpg
Manon Genêt x Irunfr - Fuerteventura _JustinGalant-2.jpg

Entraîner, c’est savoir challenger au bon moment l’athlète pour le pousser à se dépasser et repousser ses limites. Mais c’est encore savoir le tempérer quand il a tendance à en faire trop, l’aider à récupérer pour ne pas aller dans le surentraînement. C’est savoir parfois le rassurer, parfois le remettre à sa place, toujours le mettre en confiance pour qu’il soit dans le meilleur état psychologique de performance.

Entraîner c’est aussi trouver des mots percutants pour faire réagir l’athlète positivement : ce seront souvent des mots d’encouragements, des images choisies qui vont directement motiver l’athlète, mais cela peut aussi être parfois des mots plus durs, des tons plus graves, qui vont créer un sentiment de révolte et pousser l’athlète à changer d’attitude lorsque ce qu’il est en train de réaliser n’est pas à la hauteur de ses capacités et de ce que j’attends de lui.  

Entrainer c’est enfin savoir animer une séance, trouver les bons mots pour parfois challenger les athlètes, parfois les rassurer ou les calmer, mais aussi souvent pour les faire rire, car une bonne ambiance est toujours un élément indispensable à la productivité, qui plus est quand la séance d’entraînement est difficile et que les athlètes souffrent. 

Toutes ces qualités ne s’apprennent pas dans les études scientifiques. Elles résultent de l’expérience, mais surtout d’une passion pour transmettre et aider l’autre à dépasser ses limites.  Proposer des contenus d’entraînement pertinents est assez simple avec quelques connaissances ; gérer l’humain dans sa globalité pour qu’il optimise tout son potentiel est un exercice beaucoup plus difficile, et c’est dans ce secteur qu’un entraîneur doit constamment chercher à s’améliorer.  

CONTACTER L'ENTRAINEUR

Frédéric LUREAU

IMG_6155.JPG

Vous vous entrainez du côté de Toulouse ou vous avez besoin de faire partie d'un groupe, vous êtes entraîné par Fred Lureau, vous appréciez nos couleurs et notre identité; rejoignez la Team Lureau !

bottom of page