top of page

"Je n'ai de certitude que sur un point, c'est que des certitudes il n'y en a point."

Frédéric LUREAU

Coach spécialisé en triathlon depuis plus de 15 ans, j’ai entraîné à travers différents clubs et durant l’organisation de stages environ 1500 triathlètes, dont près de 200 en accompagnement personnalisé, du débutant au plus haut niveau international. 

FORMATIONS

Master Recherche en Physiologie de la performance

 

Master Entraînement sportif

Brevet d’état des Métiers de la forme

Diplômé en Préparation Mentale

PALMARES

 

Duathlète Elite Division 1

Equipe de France Elite Duathlon Longue Distance

 

Triathlète amateur : victoires sur Ironman et 70.3

 

2x Ironman Worlds Hawaii

 

3x Ironman 70.3 World (7e mondial 40-45 ans en 2022 )

 

PB Course à pied : 800m en 1'53 / 1500m en 3'55 10km en 31’50 / Semi marathon en 1h10’30s

Manon-Genet-©JamesMitchell-BA6T2211.jpg

MA CONCEPTION DE L'ENTRAINEMENT

Homme de terrain, passionné par la performance et surtout par les adaptations que peuvent provoquer un entraînement adapté, j’ai toujours souhaité être au contact des athlètes et trouver les meilleures stratégies pour les faire progresser. De formation scientifique en physiologie du sport, mon objectif initial était de me servir de la science pour optimiser mes contenus d’entraînement. 

 

Au contact des athlètes, j’ai rapidement découvert que les méthodes scientifiques avaient leurs limites, et, s’il était essentiel de les maîtriser, il convenait surtout de savoir les adapter aux spécificités physiques et mentales de la personne qui est en face de nous.

 

Le développement de cette conception de l'entrainement est venu avec l'expérience, et surtout d'une passion pour transmettre et aider les athlètes à dépasser leurs limites. Proposer des contenus d’entraînement pertinents est assez simple avec quelques connaissances ; gérer l’humain dans sa globalité pour qu’il optimise tout son potentiel est un exercice beaucoup plus difficile, et c’est dans ce secteur qu’un entraîneur doit constamment chercher à s’améliorer. Dans ce cadre, l’écoute de l'athlète, la prise en compte de ses sensations, le type de discours que l’on doit lui tenir, les conditions dans lesquelles on doit le faire travailler, sont au centre de ma méthode. 

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

184_m-FPIX-4-01099319-DIGITAL_HIGHRES-5047_059375-21790595.JPG

ENTRAINEUR, ÉGALEMENT TRIATHLÈTE...
(ET NON L'INVERSE !)

Passionné par l’entraînement, la progression et le bien-être de mes athlètes, je suis aussi moi-même triathlète, et continue de pratiquer cette discipline avec assiduité, à l’entraînement comme en compétition.

 

Cette double casquette est extrêmement bénéfique pour mon métier : en effet, pratiquer me permet de rester au contact de l’évolution de ces trois sports, de savoir au mieux les effets d’une séance ou d’une compétition sur le corps, de connaitre de l’intérieur les différents états physiques et psychologiques par lequel les athlètes passent durant toute épreuve ou entraînement.

 

Ces deux facettes sont donc complémentaires et il est fréquent que je partage certaines séances avec mes athlètes pour les coacher de l’intérieur et souffrir avec eux, ce qui augmente encore davantage nos motivations respectives.

VMA bis fin-149.jpg

Accompagnement du haut-niveau

J’accompagne Manon Genêt depuis ses débuts (découverte du triathlon), et continue de l’entraîner au plus haut niveau international. Je suis donc régulièrement au contact des meilleurs triathlètes mondiaux et de leurs entraîneurs. Ces 7 dernières années, j’ai vécu de l’intérieur les plus grandes épreuves professionnelles (Championnats du monde Ironman 70.3 et Ironman à Hawaii / de nombreuses courses du circuit Ironman / les Championnats du monde ITU / les courses du PTO race / les Championnats nationaux...).

 

Cette connaissance du haut niveau est essentielle pour entraîner les amateurs, car si leurs capacités physique sont (peut être) moindres, et leur emploi du temps certainement plus serré pour s’investir dans la pratique sportive, leur envie de se dépasser et de performer est la même. J’entraîne de très bons triathlètes amateurs ou neo professionnels, avec en 2022 près d’une quinzaine d’athlètes qualifiés aux Championnats du monde Ironman 70.3 et full.

Un de mes objectifs est de développer une team de haut niveau avec plusieurs athlètes professionnels pour partager régulièrement des stages, créer une dynamique pour se tirer vers le haut en faisant bénéficier chacun de l’expérience des autres.

velo2-11.jpg

NOS VALEURS

icons8-man-winner-96.png
icons8-innovation-96.png
icons8-modifier-96.png
icons8-gagnant-96.png
icons8-croissance-personnelle-96.png
icons8-poignée-de-main-96.png
icons8-communication-96.png

DEPASSEMENT
DE SOI

CREATIVITE

ADAPTATION

PLAISIR

ASSIDUITÉ

CONFIANCE

COMMUNICATION

DECOUVRIR LES OFFRES DE COACHING

Les offres sont adaptées à tous les niveaux, de l'athlète débutant à l'athlète confirmé.

IMG_6155.JPG

Vous vous entrainez en groupe du côté de Toulouse, vous avez besoin de faire partie d'un groupe, vous êtes entraîné par Fred Lureau, vous appréciez nos couleurs et notre identité; découvrez en plus sur la Team Lureau.

bottom of page